1 La CGT est une organisation syndicale qui réunit tous l’ensemble des salariés du GIE :
Tout en défendant les spécificités professionnelles de chacune et chacun, elle organise aussi la convergence au sein d’intérêts communs. Là où la division permet à nos employeurs de nous monter les uns contre les autres et d’ignorer nos revendications, l’action conjointe permet d’obtenir le respect et la satisfaction de nos revendications.
2 La CGT porte des revendications qui défendent les intérêts de toutes et tous,
en organisant l’action de défense individuelle et collective à tous les niveaux, mais aussi une vision de progrès social et environnemental.
3 Grâce à son réseau dans le groupe, la CGT a accumulé une longue expérience en terme de lutte pour la prévention santé au travail et d’action en CCSCT *.
Là où les collègues lui ont accordé leur confiance, elle a fait progresser les conditions de travail en imposant le respect de la réglementation santé-travail.
4 La CGT milite pour l’égalité hommes-femmes, et notamment contre les discriminations en terme de salaire, carrière, contre les violences sexistes et sexuelles.
Sa démarche syndicale s’appuie sur une prise en compte systématique de cet objectif d’égalité dans son activité revendicative.
5 Grâce à un syndicalisme interprofessionnel, la CGT a pu porter les intérêts de tous les salarié(e)s, et obtenir de grandes conquêtes sociales, qui bénéficient encore à tous les salarié(e)s (sécurité sociale, congés payés…).
Ces conquêtes ont été d’abord des revendications CGT avant de devenir réalité. Aujourd’hui la CGT est la seule organisation syndicale a organiser de manière systématique la solidarité entre salarié(e)s de toutes les professions, grâce à son réseau d’unions locales présentes sur tout le territoire. Le repli du « chacun pour soi » et du « chacun dans son coin » entraine le recul social, les employeurs se réjouissant de pouvoir nous isoler. La CGT construit son mode d’organisation et son action à l’opposé de cette logique, de manière quotidienne et continue.
Le Savais-tu ?
Les congés payés ne figuraient pas au programme du Front populaire et ont été imposés par la CGT à la suite de la grève interprofessionnelle de mai-juin 1936 ! La retraite par répartition a été portée par la CGT dès le début du XXème siècle avant de devenir réalité en 1945, parce que la CGT en a porté la revendication dans le programme du conseil national de la Résistance; les Caisses de sécurité sociales (assurance maladie et assurances retraites du régime général) ont été mise en place par des syndicalistes CGT dans l’après guerre, et étaient initialement gérées à 75 % par des représentant syndicaux élus des salariés
ALORS, N’HESITEZ PLUS, SYNDIQUEZ VOUS CGT !
Vous avez plusieurs possibilités pour adhérer :
1 – contacter un(e) élu(e) identifié(e) sur votre lieu de travail ;
2 – à l’écran, voici le lien du bulletin d’adhésion : ICI
3 – compléter et à nous faire parvenir par mail à cgt.lamondiale@gmail.com
Pour télécharger le bulletin d’adhésion imprimable : ICI
*Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CCSCT)