Soutenir les aidants familiaux : le rôle clé du manager

Le site courriercadres.com dans son article du 24 mars 2022, nous informe sur les aidants familiaux :

Face à la crise sanitaire, certains salariés ont des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. En particulier ceux qui prennent soin, au quotidien, d’un proche fragilisé. Outre le manque de temps pour soi, les aidants peuvent éprouver un sentiment d’isolement et une fatigue physique ou nerveuse. Quelle politique RH et managériale mettre en place pour les épauler ? Eléments de réponse avec Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la qualité de vie au travail (OQVT).

Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants salariés ?

On compte aujourd’hui 11 millions d’aidants familiaux, dont 5 millions qui travaillent et qui représentent un salarié sur six, une proportion grandissante. Ils prennent soin d’enfants en situation de handicap, de conjoint ou de parents malades. Et souvent, ils s’oublient eux-mêmes, éprouvent des difficultés à progresser professionnellement, se heurtent à une certaine incompréhension dans leurs équipes par rapport à leur situation. Celle-ci peut les conduire à l’isolement et à une forme de burn-out car ils n’ont pas un bon équilibre de vie. Selon l’observatoire des salariés aidants du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, les salariés aidants se déclarent, pour plus de la moitié, épuisés professionnellement et stressés au travail. En outre, les deux tiers des aidants salariés sont des femmes, ce qui pose un réel enjeu en matière d’égalité professionnelle, car cette situation est un frein à leur évolution de carrière.

Quels sont les enjeux de l’accompagnement des aidants pour les entreprises ?

L’enjeu est d’abord lié à leur politique de qualité de vie au travail et à leur action de santé dans le cadre professionnel : il s’agit d’aider […]

 

La suite sur : courriercadres.com

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article