Covid-19 : rappel relatif aux consignes sanitaires et au respect des gestes barrières

Après plusieurs mois consécutifs d’amélioration de la situation sanitaire en France la circulation du virus Covid-19 s’accélère à nouveau. Dans ce contexte la direction rappelle qu’il est impératif de maintenir une très grande rigueur dans le respect des gestes barrières :

« Comme vous pouvez le suivre dans l’actualité médiatique après plusieurs mois consécutifs d’amélioration de la situation sanitaire en France la circulation du virus Covid-19 s’accélère à nouveau. Cette situation doit nous conduire à une très grande rigueur individuelle et collective dans le respect des gestes barrières dont nous avons pu constater sur nos différents sites qu’ils n’étaient plus systématiquement appliqués.

A titre d’exemple, nous avons ainsi recensé les situations suivantes :

  • le masque n’est plus porté de façon continue dans les lieux clos et en particulier à l’occasion des réunions ;
  • des collaborateurs se saluent en se serrant la main, voire avec des accolades ;
  • d’autres baissent leur masque lorsqu’ils parlent dans les lieux clos ;

Dans cette situation de pandémie dont nous devons considérer qu’elle n’est pas encore derrière nous, il est impératif de maintenir nos efforts pour limiter et ralentir la propagation du virus, quelle que soit la situation vaccinale de chacun.

En votre qualité de manager nous vous demandons en conséquence d’une part d’être irréprochable dans le respect des gestes barrières ne serait-ce qu’à titre d’exemplarité vis-à-vis de vos équipes respectives, d’autre part de rappeler à ces dernières et, de vous assurer du strict respect de l’ensemble des consignes sanitaires et des gestes barrières par tous vos collaborateurs :

 

Le port systématique du masque qui doit couvrir à la fois le nez, la bouche et le menton.

– A l’intérieur des locaux le masque doit être porté dans tous les espaces communs et au poste de travail de façon continue.

– A l’extérieur des locaux, il doit être porté en cas de regroupement ou dans les situations où il n’est pas possible de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes.

Le lavage des mains de façon très régulière avec de l’eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique.

Du gel hydroalcoolique est disponible sur l’ensemble des sites via des distributeurs placés dans les différentes zones de passage et dans les salles de réunion.

Tousser ou éternuer dans son coude.

Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation.

 Se saluer sans se serrer la main et en excluant les embrassades.

Nous vous rappelons que ces dispositions de sécurité en matière de santé au travail relèvent de l’application du règlement intérieur et engagent à ce titre notre responsabilité d’employeur.

Les équipes ressources humaines se tiennent bien entendu à votre disposition pour vous apporter toutes précisions complémentaires. »

 

Imprimer cet article Télécharger cet article